Nos bières
Blonde, Ambrée ou Sombre / Douce ou Amère / Fruitée, Herbacée ou Florale / Ronde ou Sèche / Ale ou Lager
Nous sommes tous uniques, et nos goûts nous appartiennent. Aussi la COURTYSANE se veut multiple dans ses créations. Tu y trouveras toujours une bière pour te plaire, Laisse toi Courtyser !
Nos Classiques
Couronnes Noires
Lager blonde
La Mont-Soleil
5.5% Alc.Vol.
Bière blonde, rafraichissante, Herbacée, très légère amertume
Bière ronde mais légère et subtile en bouche, particulièrement désaltérante.
Elle développe en première bouche des saveurs florales et herbacées.
En seconde bouche vous découvrirez une touche fruitée.
Son amertume est discrète et équilibrée par sa légère douceur.
À déguster très fraîche, température conseillée : 4 à 7 °C (en gros à la sortie de réfrigérateur)
Son style Lager (bière fermentée avec des levure de fermentation basse) s’accorde parfaitement avec un verre tulipe ou légèrement conique avec cependant suffisamment d’espace entre le haut du chapeau de mousse et le bord du verre pour permettre à son bouquet floral et herbacé de s’ouvrir.
Verser délicatement dans le verre en penchant celui-ci sur le côté pour éviter la mousse en début de versage et pour le dernier décilitre redresser le verre et monter la bouteille pour créer une hauteur de versage suffisante pour stimuler la création du chapeau de mousse (2-3 cm).
Les parfums se développement principalement par la mousse, surtout pour une bières de ce style qui est légère et discrète.
Souvenirs d’une histoire d’amour, le brasseur, a voulu recréer dans cette bières les parfums herbacées et floraux des prairies qui ont marqués les moments de fréquentation dans les prairies du Mont-Soleil avec celle qui allait un jour devenir sa douce et patiente épouse.
Assis entre feuilles mortes et samares
Face à un soleil timide qui descend doucement en parant les pâturages d’une lueur liquide, embrassant chaque brindille,
un jeune homme se saisit d’une pousse et l’entortille entre ses doigts tremblotants.
A quelques mètres, une jonquille semble lui sourire.
Insolente fleur d’un printemps innocent.
Les éoliennes martèlent le ciel au rythme de son cœur.
Aux côtés du garçon, une danse, la grâce d’un millier de fils soie auburn.
Un visage a quelques centimètres de lui, dans la lumière du soir.
Un regard doux, perdu dans les montagnes.
Une jeune femme dans son élément.
La belle de son cœur assise sur les terres de Mont-Soleil.
Chaque branche, dent-de-lion, ecureuil frémit au commencement d’une grande histoire.
L’ amoureux transi enveloppe sa dulcinée de ses bras.
Lydie Guerne (janvier 2021)
Ale blanche
La Doux
6.3% Alc.Vol.
Bière blanche, très rafraichissante, légèrement anisée, parfumée à l’orange, très légère amertume
Bière blanche, donc brassée principalement avec du malt de blé, est sèche et très parfumée, particulièrement désaltérante.
Elle développe en première bouche des saveurs anisées et agrumes. En seconde bouche vous découvrirez un touche épicée voir poivrée surprenante.
Son amertume est très discrète.
À déguster très fraîche, température conseillée : 5 à 8 °C (en gros à la sortie de réfrigérateur)
Son style Ale (bière fermentée avec des levure de fermentation haute) s’accorde parfaitement avec un verre légèrement conique ou calice avec cependant suffisamment d’espace entre le haut du chapeau de mousse et le bord du verre pour permettre à son bouquet anisé et agrume de s’ouvrir.
Verser délicatement dans le verre en penchant celui-ci sur le côté pour éviter la mousse en début de versage et pour le dernier décilitre redresser le verre et monter la bouteille pour créer une hauteur de versage suffisante pour stimuler la création du chapeau de mousse (2-3 cm).
Les parfums se développement principalement par la mousse, surtout pour une bières de ce style qui est légère et discrète.
Si vous êtes aventurier, n’hésitez pas à mettre un petit morceau de citron dans votre verre, sur une terrasse, au bord d’une piscine ou d’une plage, vous allez découvrir quelques chose de magique !
Cette bières a hérité son nom d’une charmante petite rivières qui, émergeant des rochers dans une petite crique, se jette quelques centaines de mètres plus loin dans sa grande sœur la Suze, à l’entrée de Cormoret, petit village du Jura bernois.
Brassée avec un mélange spécial de malt de blé et d’orge, cette bière trouble a été parfumée avec des épices rappelant le Sud et l’été.
Elle se fraie un chemin entre gammares et graviers.
Timidement, elle s’exprime dans les bras de Cormoret,
dans le souffle rassurant d’une petite forêt, elle frémit de joie.
Elle laisse son cœur s’entendre dans une douce crique.
Des promeneurs, attendris s’installent face à elle.
Bambins s’y baignent, chiens s’y jettent.
Les adultes se reposent, une mousse à la main.
Une fraîcheur familière qui fait sourire du dedans.
Ils observent la Doux, cette rivière sans histoire, aux milles rêveries.
Lydie Guerne (avril 2021)
New England Indian Pale Ale (NEIPA)
Teresina
6.2% Alc.Vol.
Bière blonde, rafraichissante, très fruitée avec une amertume bien présente mais pas agressive pour autant car équilibrée par sa douceur
Bière fruitée et rafraichissante, son style New England Indian Pale Ale (NE-IPA), lui confère une amertume présente mais pas agressive pour autant, bien moins marquée qu’une IPA de style classique.
Elle développe en première bouche une douceur bien présente et une explosion fruités issue de l’orange principalement. En seconde bouche vous découvrirai une montée d’amertume mais qui ne vous agressera pas. Fermez les yeux et tentez de trouver les parfums de citron, de papaye, de pamplemousse et ce petite gout poivré qui va conclure votre voyage dégustatif.
À déguster très fraiche, température conseillée : 5 – 7 °C (en gros, à la sortie de réfrigérateur)
Son style Ale (bière fermentée avec des levure de fermentation haute), NE-IPA, se déguste au mieux dans un verre calice suffisamment haut pour offrir assez d’espace entre le haut du chapeau de mousse et le bord du verre et permettre à son bouquet fruité de d’exploser et s’épanouir ensuite.
Verser délicatement dans le verre en penchant celui-ci sur le côté pour éviter la mousse en début de versage et pour le dernier décilitre redresser le verre et monter la bouteille pour créer une hauteur de versage suffisante pour stimuler la création du chapeau de mousse (2-3 cm).
Les parfums se développement principalement par la mousse, prenez le temps de les respirer et de saisir cette explosion de parfums fruités. Ne plongez pas immédiatement votre nez dans le verre, respirez la en vous approchant lentement, pour finir avec le nez dans le verre.
Cette bière, se déguste par franches gorgées, en laissant cependant le temps entre chacune d’elle pour laisser exploser son bouquet si riche et saisir l’entièreté du spectacle flavoral, avant de recommencer.
La première recette mise en vente par notre brasserie, un peu trop explosive dans sa première version, elle est, au fil des brassins passée de IPA à NE-IPA, quittant l’amertume franche et puissante pour se diriger vers le fruit et une douceur équilibrant l’amertume malgré tout, toujours bien présente.
Elle tient son mon de la ville brésilienne de Santa-Teresina, une des région principale productrice d’oranges.
Les oranges qui la caractérise ne sont pas une illusion olfactive, nous en mettons une grande quantité dans son élaboration, c’est un travail fastidieux, mais le résultat vaut bien ce petit sacrifice !
La terre est bleue comme une orange, disait Eluard.
Un monde rond et juteux.
Une vie sucrée, dégoulinante de saveur.
En glissant les sens contre sa peau, elle libère la fraîcheur du goûter.
En décryptant l’âme de son pourtour, c’est le tendre jeu de l’enfance qui s’éveille à nos papilles.
Chaque bouchée amène le temps.
Chaque explosion juteuse se perd dans une dégustation simple.
Sous un soleil amoureux ou une lune qui s’embrume.
Une rondeur tendre.
La boisson des sourires gênés, des premiers rendez-vous.
Celle des temps doux.
Une orange dans le subtil royaume des descendants de la cervoise.
Lydie Guerne (octobre 2020)
Ale Ambrée
Adelia
5.4% Alc.Vol.
Bière ambrée, parfumée au caramel, douce et légèrement liquoreuse, très légère amertume
Bière complexe mais rafraichissante, son goût et sa couleur lui viennent principalement du caramel amer fait maison et ajouté en phase d’ébullition. Il lui confère une douceur et une complexité particulière, libérant, en conjonction avec une levure américaine particulière, quelques aromes légèrement liquoreux. Son amertume reste discrète.
Elle développe en première bouche une douceur bien présente ainsi qu’un bouquet complexe. En seconde bouche vous découvrirez une montée d’amertume mais très discrète qui s’évanouira rapidement.
Bien que légère en alcool, sa complexité laisse une chaleur en bouche rappelant les liqueurs et cognacs.
Il est conseillé de la déguster très fraiche, température conseillée : 5 – 7 °C (en gros, à la sortie de réfrigérateur)
Effectivement sa complexité pourrait surcharger les papilles si elle est n’est pas consommée assez fraîche. Son style Ale (bière fermentée avec des levure de fermentation haute), de bière ambrée complexe, se déguste au mieux dans un verre calice suffisamment haut pour offrir assez d’espace entre le haut du chapeau de mousse et le bord du verre pour permettre à son bouquet de s’ouvrir.
Verser délicatement dans le verre en penchant celui-ci sur le côté pour éviter la mousse en début de versage et pour le dernier décilitre redresser le verre et monter la bouteille pour créer une hauteur de versage suffisante pour stimuler la création du chapeau de mousse (2-3 cm).
Les parfums se développement principalement par la mousse, prenez le temps de les respirer et de les décrypter. Arriverez-vous à trouver ce petit quelque chose poivré qui se cache derrière le bouquet de complexité ?
Cette bière, se déguste par franches gorgées, en laissant cependant le temps entre chacune d’elle pour permettre à sa complexité de se développer.
Adélia c’est une histoire de caramel, de rencontre et d’art.
A l’origine son nom lui a été donné en référence à la ville de Sant-Adelia au Brésil. C’est là-bas que le 31 octobre 2013, cette ville vit ses rues engluées par une rivière de caramel provenant d’un entrepôt de sucre en flames.
Le nom trouvé, je fis quelques recherches autour de celui-ci et tombai sur une artiste de notre beau pays, Adélia Clavien.
Cette photographe de talent est une artiste accomplie qui touche à tout et depuis quelques années aussi à la peinture en plus de la musique et de la danse, pour notre Grand Bonheur !
C’est elle qui immédiatement accepta de donner à la première version d’étiquette de notre Adélia une des ses créations photographique. Ainsi le champ labouré aux couleurs de feu fût plusieurs années durant l’ornement de nos bouteilles.
Lors du changement de style de nos étiquettes en 2021, Adélia accepta de nous faire l’honneur, une nouvelle fois, d’une de ses œuvre pour illustrer l’Adélia nouvelle. C’est cette Incontournable Marilyn, véritable merveille, qui maintenant fait chavirer le cœur des fans de la Courtysane.
Merci Adélia !
Marylin l’incontournable,
Marylin la douce,
douceur du caramel qui coula dans tes rues Adelia
où brûla cet entrepôt là-bas.
Adelia, l’autre, ici près de nous,
toi tu crées, jamais ne cesses, tes photos puis tes peintures,
tu aimes le beau,
tu le fabriques et nous le partages pour devenir enfin Adelia la rousse,
l’ambrée, la parfumée qui nos têtes fait tourner.
Lydie Guerne (février 2021)
QUE METTONS-NOUS DANS NOS BIERES?
Fortement inspirées du mouvement Craft Beer, nos créations se veulent sans limites et sans calcul commercial.
Leurs principaux ingrédients sont l’imagination, la générosité, la rigueur et surtout… la passion !