Chaque brasserie en Suisse, si elle souhaite faire commerce de ses créations doit passer par cette étape, qui implique de s’annoncer à l’Administration fédérale des Douanes pour demander son inscription au registre des brasseurs, en vue de payer l’impôt sur ses ventes.

Même si cette inscription rime avec taxes, c’est un moment particulier pour le brasseur qui, d’amateur, passe officiellement en catégorie Pro !

C’est donc avec, malgré tout une certaine fierté, que la COURTYSANE reçu ce jour-là son numéro officiel : 673

Nous avions donc nos nouvelles bouteilles, notre présence officielle au registre des brasseurs, il nous fallait maintenant… notre propre logo et avec lui, de nouvelles étiquettes pour marquer le coup !

Pour le logo, je choisi ce qui me semblait le plus magnifique symbole de beauté à ma portée : les yeux de ma fille Lydie !

C’est un peu naïvement (comme toujours) que nous choisîmes de commercialiser notre première bières sous la forme d’une IPA à l’orange, la TERESINA. Une bière fortement houblonnée n’est rien de spécial dans le monde Craft Beer, bien au contraire, mais voila, notre petit village et notre région n’était pas (et n’est toujours pas très 🙂 ) habituée à l’amertume dans les bières, les palais drillés pendant des décennies à la bières de soif devaient encore prendre un peu de temps pour s’y faire.

Il va sans dire que cette entrée en marché avec ce produit inhabituel, surpris un peu notre clientèle régionale, mais le brassin, ne fût pas long à s’écouler avec néanmoins un joli succès plus qu’encourageant.

Mais l’expérience porta son fruit et nous nous mimes rapidement à développer d’autre bières, un peu plus adaptées à notre clientèle, mais sans oublier notre TERESINA qui fait encore et toujours bonne figure sur nos présentoirs et de plus en plus d’heureux parmi les palais de plus en plus sensibles à la joie de l’amertume des houblons.

Mais tout cela allait nous faire connaître et …